Accompagnement & thérapies brèves
anne-françoise marty
Qui suis-je ?
Vous a-t-on déjà demandé : C’est quoi ton plus grand rêve ? Et vous entendre répondre: je ne sais pas et j’en ai marre qu’on me pose cette question ! sur un ton laissant transpirer plus ou moins confusément panique, colère, stress et impuissance.
Rassurez-vous, vous n’êtes ni malade ni seu.le. Même si vous vous sentez parfois perdu.e, inadapté.e face au pseudo-modèle de pensée ou de société. Tout en étant soulagé.e de vous en trouver étranger. Pour ma part, cette ambivalence intérieure m’a longtemps joué des tours, me faisant faire des choses sans trop savoir pourquoi, me laissant insatisfaite sans trop savoir pourquoi, m’auto-persuadant que c’était bien pour moi.
Et aujourd’hui ? C’est fini… ou presque ! Fini de me torturer les méninges, valser dans les émotions et maltraiter mon corps pour trouver un rêve coûte que coûte. Et finir par …(me) couler dans le moule. Un jour, j’ai décidé que ce que je voulais désormais, c’était d’abord ETRE et le « reste » en découlerait : être imparfaite, être en paix, être authentique, être enthousiaste, être reconnaissante, être présente à moi, à l’autre. Et à ce jour, j’y suis… selon mes limites et mes capacités du moment. Et c’est parfaitement imparfait ainsi !
Utopique ? Cela ne dépend que de Vous. Vous dans la création de votre Vie, de votre Légende personnelle, de votre Réalité dont vous écrivez chaque page, sur la base de qui Vous Etes, avec vos propres notes, et les expériences dont Vous avez besoin.
Pour l’heure, voici les miennes :
Tout d’abord, la musique, classique, qui a bercé mes jeunes années. J’en ai retiré cette joie d’être ensemble, de vibrer à l’unisson, reliés par une même passion de c(h)œur. Et la révélation, bien plus tard, de combien une passion peut cacher des parties de soi en souffrance. La vérité est parfois de l’autre côté du miroir…
Ensuite, des voyages initiatiques vécus au sein des cultures locales et au cœur de moi-même.
Se laisser guider par une rencontre improbable et magique.
Se laisser toucher par une madeleine de Proust à l’autre bout du monde.
S’ouvrir aux subtilités puissantes et généreuses des êtres de la Nature.
Se réveiller au milieu de nulle part et se surprendre à s’y sentir comme reliée, connectée.
Réaliser que le monde dans lequel je vis est un espace-temps riche et infini et que j’en suis un élément à part entière…
Et enfin, une fracture de clavicule, réalité physique et douloureuse, qui a marqué le véritable point de départ de mon évolution personnelle et spirituelle. De faiblesse (apparente), j’ai appris à la transformer en opportunité.
Opportunité qui m’a fait grandir par un long et profond travail intérieur sur moi-même. Qui m’a fait évoluer par la rencontre d’enseignements spirituels. Qui m’a fait marcher vers les retrouvailles avec un père manquant et son accompagnement en fin de vie. Qui m’a fait émerger une violence intérieure inconnue. Qui m’a révélé toute la justesse des évènements que je m’étais attirée, et que je m’attire encore ! Qui m’a fait lâcher le combat pour Accueillir ce qui Est … et ainsi (re)découvrir la Paix intérieure et vibrer la Joie du Cœur.
Ainsi, grâce à mon parcours, structuré et enrichi par diverses formations intégrées au fil de l’eau, et qui fait ce que je suis chaque jour, je peux vous accompagner, si vous le souhaitez, sur le chemin de votre Etre, vous aider à vous souvenir de qui Vous Etes vraiment et à venir le manifester dans la joie et la légèreté du Cœur.
Mes principales formations :
- Consultante en relation d’aide et Mieux-être – Ecole et Méthode « Ecoute ton Corps » (5 Blessures de l’Ame – Lise Bourbeau)
- Praticienne en Hypnose, PNL (Programmation Neuro Linguistique) et IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) (Centre Quintessence)
- Sophrologue (Institut IFS délivrant le RNCCP)
- Animatrice en coaching systémique (Institut Mozaik)
- Praticienne en Fondamentaux de Médecine chinoise (Institut Shuzhen)
Je bénéficie d’une supervision en tant « qu’accompagnante ». Je pratique également le yoga, le qi qong et la méditation.